Vision

Mise en oeuvre

Les services de conseil que nous délivrons sont faits dans l’intention d’une mise en œuvre des programmes, que nous accédions à cette phase ou non. En d’autres termes, les recommandations que nous livrons constituent les plans de routes pour la mise en pratique. Ceux-ci sont construits pour être :

  • Innovateurs
  • Responsabilisants et conduits par les populations locales respectives
  • Facilitateurs d’accès aux marchés internationaux
  • Ambitieux
  • Evolutifs
  • Reproductibles

Quelque-soit le programme et l’endroit de se sa mise en œuvre, nous commençons toujours par répondre à deux soucis principaux : l’engagement de la population locale et la viabilité financière. Les projets de développement ne réussissent que lorsque ces deux conditions sont réunies : qu’ils soient entrepris par la population locale, et que le programme ou le projet anticipe les budgets d’opérations avant même que la mise en œuvre n’ait eu lieu. Chez Sagittaire Invest, nous croyons que le développement ne s’arrête pas à la construction d’un centre de soins ou d’une école. Ce serait du non-sens et contre-productif si ça devait s’arrêter à cela. Au contraire, nous soutenons que le développement réside dans l’octroi de services de soins et de programmes d’éducation de qualité, non dans la construction seulement. A la condition que ces services visent les bonnes populations, qu’ils soient viables, et qu’ils aient la capacité d’évoluer, de se développer et d’agir en tête de pont pour le développement local.

Nous ne délivrons pas de projets tout faits. Nous ne croyons pas en les solutions en conserves, prêtes à consommer. Notre approche est la même quelque-soit le projet et son lieu de prédilection : l’engagement de la population locale, la formation, l’élaboration d’un concept approprié, la construction d’un plan de route, et l’assurance d’une source de financement fiable pour les activités qui en émanent. Pour arriver à cela, notre modèle d’Ecole-Entreprise a été notre outil préféré qui a fait preuve d’efficacité et de succès à travers les nombreuses applications.

L’Ecole-Entreprise prévoit les provisions pour l’éducation et la formation ainsi que ceux de service pour la société locale. En pratique, l’éducation prend effet dans un cadre entrepreneurial véritable : les étudiants en formation sont eux-mêmes les opérateurs en industrie, créateurs des produits et services. Ceux-ci sont commercialisés et permettent ainsi des retours financiers qui sont réinjectés exclusivement dans les programmes de formation. Dans le film de présentation, nous avons donné l’exemple d’une entreprise d’imprimerie. Là, une école d’imprimerie se superpose à une entreprise où les étudiants apprennent la profession en y participant activement, ce qui leur permet d’acquérir une expérience professionnelle conséquente tout en sécurisant les revenus nécessaires pour leur formation.